Willkommen auf der Website der Gemeinde Satigny



Sprungnavigation

Von hier aus können Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen


Permanence de désendettement

Nouveau partenariat et nouvelle prestation pour les habitant-e-s de Meyrin et Satigny.
La ville de Meyrin et la Fondation genevoise de Désendettement (FgD) s’unissent pour proposer une nouvelle prestation aux habitant-e-s de Meyrin et de Satigny.

En effet, les répercussions économiques et sociales issues de la crise sanitaire que nous traversons s’observent déjà au sein du service Développement social et emploi de Meyrin depuis le début de l’année et le risque d’une augmentation de la précarité est bien réel. 


Des moments charnières de l’existence (perte d’emploi, séparation, maladie) mènent parfois à un endettement rapide et à une perte de maîtrise liée au cumul des dettes, intérêts et frais de procédures. Ces situations ont de nombreuses ramifications personnelles, notamment en matière de logement et de santé, et génèrent des coûts importants pour la collectivité. Cette nouvelle prestation vise à intervenir rapidement auprès des personnes concernées, afin de les accompagner vers un désendettement durable.


C’est dans ce contexte que la FgD ouvre une permanence mensuelle le premier mardi de chaque mois de 14h à 16h30 à la mairie de Meyrin afin de recevoir les personnes souhaitant trouver une solution à leur situation d’endettement. 

Après analyse des situations financières et sociales, la FgD contracte avec les personnes éligibles des prêts sans intérêts, éventuellement complétés par des dons, afin de solder leur dette auprès des créanciers. Cela leur permet d’éviter des charges financières toujours plus lourdes et de reprendre la maîtrise de leur budget personnel. 


Cette prestation s’adresse en particulier aux jeunes entre 18 et 25 ans, afin d’intervenir précocement dans les situations d’endettement. Toutefois, la permanence de désendettement sera accessible à toute personne majeure résidant à Meyrin ou à Satigny afin que sa situation puisse être analysée. Selon les besoins identifiés, la mise en place d’un suivi avec une travailleuse sociale du service Développement social et emploi de Meyrin pourra être suggéré ou recommandé. 


Les permanences de désendettement ont lieu : 
Le 1er mardi de chaque mois de 14h à 16h30 à :
Mairie de Meyrin
2 rue des Boudines - 1217 Meyrin
Inscription obligatoire en raison des mesures sanitaires au 022 989 16 40. 



Date de l'actualité : 18 juin 2021


imprimer PDF