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Carte d'identité

Entité compétente : Secrétariat Général

En fonction de votre situation personnelle, nous vous prions de vous munir des documents suivants :
  • Déclaration de perte ou de vol
  • Livret de famille
  • Certificat de famille ou certificat individuel d'état civil (daté de moins de 6 mois)
  • Jugement (divorce, séparation, etc.)
  • Décision judiciaire liée à une séparation et à une autorité parentale dévolue
  • Procuration pour représentant légal du parent absent avec copie d'une pièce d'identité
  • Ancienne carte d'identité
  • 1 photo format passeport datée de moins de 6 mois de face, sans sourire, bouche fermée et sans chapeau
Pour les mineurs :

  • Présence obligatoire de l'un des parents au guichet
  • Signature obligatoire dès l'âge de 7 ans
  • Jugement de divorce des parents (l'original), le cas échéant
  • Autorité parentale conjointe si les parents ne sont pas mariés.

Combien de temps la carte d'identité est-elle valable ?

pour les personnes âgées de 18 ans et plus : 10 ans
pour les personnes âgées de moins de 18 ans : 5 ans

Combien coûte une carte d'identité ?

Carte d'identité pour enfants : Fr. 30.00
Carte d'identité pour adultes : Fr. 65.00
s'y ajoutent la taxe postale pour frais de port recommandé ( 5.-- ) par personne et par demande.

Que faut-il encore considérer ?
L'entreprise productrice enverra les pièces d'identité directement et par courrier recommandé. Il faut compter avec une durée de traitement d'environ 5 à 10 jours de travail.

Partenariat enregistré
Contrairement au passeport, aucune inscription du nom du partenaire n'est possible sous la rubrique compléments officiels de la carte d'identité.

Perte, vol ou destruction
Depuis le 1er mars 2015, seule la police cantonale est habilitée à enregistrer les déclarations de vol, de perte ou de destruction de documents d'identité. Celle-ci délivrera une attestation permettant aux citoyens d'obtenir leur nouveau document d'identité.

L'attestation coûte CHF 40.- et sera délivrée dans les lieux suivants :
  • Service cantonal des objets trouvés, des évacuations et du garde-meuble, rue des Glacis-de-Rive 5, 1207 Genève, tél. 022 546 09 00 (paiement cash exclusivement). Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 16h.
  • Hôtel de police (service de délivrance de documents au public), chemin de la Gravière 5, 1227 Les Acacias, tél. 022 427 52 30 (Postcard et Maestro acceptées). Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 16h. Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 13h.
  • Poste de police de l'aéroport, route de l'Aéroport 21, 1218 Grand-Saconnex, tél. 022 427 57 90 (paiement cash exclusivement). Les guichets sont ouverts tous les jours de 7h à 19h.
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