D’après vous, combien de temps met un hacker pour trouver votre mot de passe ?
C’est officiel, vos anciens mots de passe sont devenus trop simples à cracker.
Le forçage de mot de passe, ou «brute force attack», est une technique utilisée par les hackers, grâce à une machine, pour accéder à des comptes en ligne. Cette méthode consiste à essayer toutes les combinaisons possibles jusqu’à trouver le bon mot de passe. La rapidité de cette attaque dépend de la complexité et de la longueur du mot de passe.
Par exemple, un mot de passe simple comme « 123456 » ou « admin123 » peut être trouvé instantanément. Cependant, un mot de passe complexe comme « H2$po=4X< ! » comprenant des lettres en majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles peut prendre des années, voire des milliards d’années avant d’être trouvé.
Pour bien se protéger et éviter les conséquences parfois dramatiques d’une cyberattaque, il est devenu crucial d’avoir des mots de passe longs, complexes et surtout uniques.
Des astuces existent pour s’en souvenir, ainsi que des gestionnaires de mots de passe, tout comme il existe d’autres techniques et astuces pour éviter de se faire hacker !
Pour les connaître, nous vous proposons une séance d’information gratuite, ouverte à tous et dispensée par des spécialistes de la cybersécurité, le jeudi 17 octobre 2024 de 19h à 20h. La séance aura lieu à la salle communale et sera suivie d’un apéritif offert.