icon Cartes CFF
icon Pièces d'identité
icon Locations salles
icon Journal communal
icon Formulaires
icon Agenda
Divers

Propriétaires de chiens : les chenilles processionnaires sont de retour !

Avec l’arrivée du printemps, les chenilles processionnaires sont de retour !

Principalement entre les mois de mai et juillet, les chenilles processionnaires font leur retour en descendant des arbres à la queue-leu-leu pour aller s’enterrer et se transformer en papillon. Mais avant cette étape, elles représentent un réel danger pour la santé des chiens et de leurs propriétaires. 

Vous les reconnaitrez facilement car leurs corps velu est couvert d’une soie (urticante et allergisante) qui se détache de la chenille dès qu’elle se sent menacée. 

La curiosité de votre animal à quatre pattes pourrait le pousser à lécher les chenilles qui cheminent sur le sol. 

Propriétaires de chiens : prêtez une attention toute particulière lors de vos promenades, car la substance libérée par les poils des larves est irritante pour la peau, la langue, les yeux, ainsi que les bronches et peut conduire à une nécrose avancée. 

Sur des animaux ou des humains allergiques, des réactions violentes (œdème, choc anaphylactique) peuvent mettre en péril le pronostic vital.

 

Les mesures à prendre en cas de piqûres !

Si votre animal se fait piquer, il y a lieu de considérer cette situation comme une urgence vétérinaire. 

  • En cas de contact buccal, vous pouvez faire lécher à votre canidé un peu de glace (pas au chocolat, car cela lui est toxique) afin de réduire l’œdème
  • Rincez abondamment langue et bouche avec de l’eau propre
  • Ne frottez pas la zone contaminée (ceci briserait les poils urticants et libérerait davantage de toxines, aggravant l’état de l’animal)
  • Contactez votre vétérinaire traitant (au besoin le vétérinaire de garde) afin qu’une prise en charge rapide de votre animal soit assurée
  • Ne touchez jamais les chenilles à mains nues

En cas d’urgence, notamment le week-end et la nuit, vous pouvez contacter le service de garde vétérinaire au 0900 83 83 43.

Nous rappelons également qu’il incombe à chaque propriétaire d'arbres de procéder, à sa charge, à l'enlèvement et à la destruction des nids de chenilles processionnaires ou de mettre en place des mesures visant à éviter la propagation de ces insectes.

smileVotre avis nous intéresse