icon Cartes CFF
icon Pièces d'identité
icon Locations salles
icon Journal communal
icon Formulaires
icon Agenda
Environnement - 18.01.2022

Ponderful : contribuez à un projet scientifique Européen en répondant à un questionnaire en ligne.

Des chercheurs de la HES-SO//Genève étudient les étangs de notre région : contribuez à ce projet scientifique Européen en répondant au questionnaire en ligne.

 

Vous avez peut-être récemment observé, au cours de vos promenades, de drôles d’objets flottants sur les étangs du coin. Peut-être avez-vous même rencontré les scientifiques qui s’affairent autour de ces fameuses « soucoupes flottantes », posées à la surface de plusieurs étangs de la plaine du Rhône Genevois (étangs du Bois de Bay et de la passe de Peney notamment). 

Pour cause: le canton de Genève est depuis avril 2021 le décor d’un projet scientifique Européen : PONDERFUL. Des chercheurs de l’HEPIA (la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève) y étudient des milieux encore méconnus : les étangs (pond en anglais). 


Souvent négligés et sous-estimés, les étangs sont pourtant très nombreux et possèdent une grande valeur écologique : ils font office de refuges pour de nombreuses espèces (amphibiens, insectes, poissons, oiseaux d’eau et végétaux), participent à l’épuration des eaux et à la régulation du climat local, et captent de grandes quantités de carbone atmosphérique (potentiellement plus que les océans !). 

L’objectif du projet PONDERFUL est de quantifier les contributions des étangs à la lutte contre le réchauffement climatique et à la conservation de la biodiversité. 

Si ces scientifiques s’intéressent en premier lieu à la biologie et à la chimie de ces étangs, il est aussi précieux pour eux de mieux comprendre quels liens entretiennent les habitants de la région avec ces écosystèmes. 

Nous vous invitons donc à remplir notre questionnaire en ligne, en vous rendant sur :
https://enquete.isara.fr/index.php/491224/lang-fr

 


Lien(s) utile(s)

smileVotre avis nous intéresse