icon Cartes CFF
icon Pièces d'identité
icon Locations salles
icon Journal communal
icon Formulaires
icon Agenda
Santé

Virus de la grippe aviaire : mesures pour les détenteurs de volailles

Les détenteurs de volailles doivent veiller à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas accéder aux endroits où s’alimentent et s’abreuvent les volailles.

En raison de la découverte d'un dizaine d'oiseaux sauvages positifs à travers la Suisse depuis début janvier 2023, et la multiplication des cas en Europe, l'OSAV a décidé de prolonger les mesures jusqu'au 15 mars 2023 au moins. 


Ainsi, les mesures suivantes vous sont rappelées, à appliquer dans. votre unité d'élevage au moins jusqu'au 15 mars 2023 et dans tous les cas jusqu'à la confirmation de la levée des mesures par courrier de la direction générale de la santé, soit pour elle service de la consommation et des affaires vétérinaires (ci-après le service) 

  • la sortie de la volaille domestique doit être limitée à des zones à l'abri des oiseaux sauvages,
  • ces zones doivent notamment garantir que les emplacements d'alimentation et d'abreuvement ne soient pas accessibles aux oiseaux sauvages et que les aires de sortie et les bassins soient protégés contre l'intrusion d'oiseaux sauvages par des clôtures ou des filets dont le maillage ne dépasse pas 4 cm,
  • si les mesures susmentionnées ne peuvent être respectées, la volaille doit être exclusivement détenue dans des poulaillers clos ou dans des structures dont le toit est étanche et les cloisons latérales empêchent toute intrusion d'oiseaux, dans le respect de la législation sur la protection des animaux en vigueur,
  • les oies et canard doivent être détenus séparément des autres volailles domestiques,
  • les mesures d'hygiène en cas d'épizootie doivent être respectées dans les unités d'élevage de volaille,
  • le nombre de personnes ayant accès à l'unité d'élevage de volaille doit être limiter au strict nécessaire,
  • un sas d'hygiène à l'entrée de l'unité d'élevage de volaille doit être installé (voir annexe),
  •  l'accès à l'unité d'élevage de volaille doit se faire exclusivement avec des vêtements et des chaussures régulièrement lavés ou nettoyés,
  •  toutes les personnes doivent se laver et se désinfecter les mains avant d'entrer dans l'unité d'élevage de volaille et après avoir accompli leurs tâches,
  • les marchés, les expositions et autres manifestations semblables présentant de la volaille sont interdits.

 

Par ailleurs, les détenteurs de plus de 100 animaux doivent consigner les· animaux trouvés morts et les signes particuliers de maladie (voir la fiche descriptive de cette maladie éditée! pat · l'OSAV en annexe). 


Les détenteurs de volaille doivent signaler tout symptôme respiratoire et toute diminution des performances de ponte ou de la consommation d'eau et d'aliments de leur volaille à un vétérinaire. 


Si des symptômes respiratoires apparaissent, une diminution de la ponte ou de la consommation d'eau et d'aliment de plus de 20% pendant 3 jours est observée, ou une augmentation du taux de mortalité de plus de 3% en une semaine est constatée, le vétérinaire est tenu de prendre aussitôt contact avec le service au ???? 022 546 56 00 ou IEl scav@etat.ge.ch. A cet effet, il est demandé de conserver les cadavres à la disposition du service afin de pouvoir pratiquer des analyses. 


Les frais d'intervention du vétérinaire, les frais d'envoi et d'analyse de laboratoire seront pris en charge par le service en cas de suspicion ou d'un cas avéré de grippe aviaire. Ces mesures pourraient être amenées à évoluer à tout moment selon l'évolution de la situation en Suisse et France voisine. 


La souche virale circulante H5N1 actuellement en Europe ne présente pas de danger manifeste pour l'homme (cas extrêmement rares de transmission uniquement suite à des contacts très étroits) ; néanmoins son caractère particulièrement virulent cette année en fait une maladie hautement cor,tagieuse qui cause des pertes importantes dans les exploitations concernées. Par mesure de précaution il est recommandé de ne pas manipuler les cadavres d'oisea????x sans protection et de limiter au minimum ces manipulations. 


Le respect des règles d'hygiène constitue la principale mesure de protection contre l'introduction ou la propagation du virus. Vous trouverez en annexe les recommandations de l'OSAV afin de limiter ce risque dans votre cheptel : port de vêtements dédiés, désinfection des bottés, lavage des mains, limitation de l'accès aux animaux


Document(s) à télécharger

smileVotre avis nous intéresse