icon Cartes CFF
icon Pièces d'identité
icon Locations salles
icon Journal communal
icon Formulaires
icon Agenda
Retour

Type de déchets

Retour

Type de déchets

Les métaux ne brûlent pas. Ne les envoyez donc pas en usine d’incinération ! Triés, ils peuvent être fondus et réutilisés, le tout pour une consommation d’énergie fortement réduite. La refonte de l’aluminium, par exemple, n'exige que 5% de l'énergie nécessaire à sa première fusion à partir de la roche nommée bauxite.

Que trier?
Les cannettes, tubes (sans les bouchons), barquettes et feuilles en aluminium. Les bombes aérosols vides peuvent être recyclées si ces dernières ne possèdent pas de symboles de danger, dans quel cas elles doivent être ramenées dans les points de vente ou dans les déchèteries cantonales (ce sont des déchets spéciaux).
Les objets en aluminium (casseroles, passoires, etc.) ;
Les boîtes en fer-blanc (conserves, nourriture pour animaux, etc.).

Conseils :
Bien vider les boîtes, les tubes et les barquettes avant de les déposer. En revanche pas la peine de les laver, car l’eau utilisée et son épuration réduisent l’intérêt écologique du recyclage.

Important :
Les matériaux composites (alu-plastique, alu-carton) tels que les briques de lait, de jus de fruits, les emballages de beurre et de cigarettes, les sachets de soupe, les emballages de médicaments doivent être éliminés avec les ordures ménagères. Ne les mettez pas dans le conteneur pour l’aluminium et le fer blanc.
Quant aux capsules de café en alu, elles doivent être jetées dans leur propre conteneur.

Collecte :
La Commune de Satigny dispose de conteneurs pour la collecte des emballages en aluminium et en fer-blanc à certains points de récupération de la commune. Le tri se fait après coup par aimantation.
Ces emballages peuvent également être déposés dans certains commerces.

Ils ne constituent qu’une part infime de nos poubelles. Ces déchets sont cependant particulièrement nocifs pour l’environnement s’ils ne sont pas éliminés de manière adéquate. Ils ne doivent en aucun cas être éliminés avec les ordures ménagères, déversés dans les canalisations ou abandonnés dans la nature.

Que trier?

  • Restes de peintures, vernis, pétrole, décapants, diluants, colles, pesticides, engrais, produits d’entretien, poisons pour animaux et produits chimiques divers, sous forme liquide, solide ou en aérosol ;
  • Médicaments et thermomètres au mercure ;
  • Huiles minérales ;
  • Batteries de véhicules.


Collecte :
Tous les déchets spéciaux ménagers peuvent être déposés à l’espace de récupération de Châtillon.
Les médicaments périmés sont repris gratuitement à la pharmacie du mandement ainsi que dans la plupart des pharmacies.

En plus des bouteilles en PET, il existe une filière de recyclage pour les emballages en polyéthylène (PE) utilisés pour le conditionnement du lait et des boissons lactées. Les autres familles de plastiques ne sont pas récupérables dans les ménages.

Collecte :
Les bouteilles de lait en PE peuvent être déposées dans certains commerces uniquement.

Le PET est une matière plastique facilement transformable et recyclable. La récupération du PET permet d’économiser des matières premières et de produire de nouveaux emballages.
Les bouteilles comportant le sigle PET uniquement doivent être déposées dans les containers collecteurs près des points de récupération.

 

Conseils :
Aplatissez les bouteilles de PET. Vous aidez à économiser de la place.

Important :
Seules les bouteilles à boissons sont recyclables. Les bouteilles en PET ayant contenu du shampooing, de l'huile ou du vinaigre de même que les barquettes pour fruits et légumes ne sont pas recyclables. Elles sont à éliminer avec les ordures ménagères

Collecte :
La Commune de Satigny dispose de conteneurs pour la collecte des bouteilles en PET à certains points de récupération de la commune.
Ces emballages peuvent également être déposés dans certains commerces.

La marque Nespresso a mis en place un système de recyclage de ses capsules de forme conique. Une fois collectées, ces capsules sont déchiquetées afin de séparer le marc de café de l’aluminium et de valoriser ces deux matières.

Important :
Seules les capsules en aluminium de forme conique de la marque Nespresso sont récupérables. Toutes les autres capsules peuvent être jetées avec les ordures ménagères.

Collecte :
La Commune de Satigny dispose de conteneurs pour la collecte des capsules de café à certains points de récupération de la commune.
Ces capsules peuvent également être déposées dans certains commerces.

Les déchets compostables sont les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas cuits ou crus, les os, les coquilles d'œufs, le marc de café (avec filtre mais sans capsule), les feuilles de thé (avec sachet), les fleurs fanées, la cendre de bois, les cheveux, les plantes de balcon et d'appartement (avec motte de terre mais sans pot) et le gazon tondu.

Important :
Les déchets contenant du bois ne sont pas acceptés et doivent être mis dans les déchets de jardin

Collecte :
La commune de Satigny dispose de conteneurs pour la collecte des déchets de cuisine aux divers points de récupération de la commune.

Que trier?
Gazon, tontes de haies, broussailles et branches de 1m maximum liées en fagot, feuilles mortes, fleurs fanées et plantes en pots (avec la motte mais sans le pot) ainsi que les mauvaises herbes.

Important :
Les pots en terre cuite, les souches/rhizomes, les pierres, etc. ne sont pas acceptés. Les plantes envahissantes (telles que par exemple la renouée, la grande-berce ou l’ambroisie) ne doivent jamais être compostées mais éliminées avec les ordures ménagères.

Collecte :
Les déchets de jardin doivent être déposés dans les containers individuels de chaque immeuble ou maison. Ils sont collectés chaque semaine par le transporteur agréé.

Les déchets de cuisine et de jardin, également appelés déchets organiques, représentent plus de 30% de nos poubelles. Composés d’environ 90% d’eau, ils brûlent très mal et n’ont de ce fait rien à faire dans une usine d’incinération.

Lorsqu’ils sont triés, ils peuvent être transformés en compost qui permet d’améliorer la fertilité de nos sols et de préserver les tourbières.

La Commune de Satigny collecte séparément les déchets de jardins et les déchets de cuisine.

(voir rubrique déchets de cuisine et/ou déchets de jardin)

Les huiles minérales (huile de moteur, etc.) ne doivent pas être déversées dans les écoulements d'eaux claires (grilles de bords de route). Il s’agit de déchets spéciaux.

Collecte :
Apportez les restes d'huiles minérales à l'espace de récupération de Châtillon ou ramenez-les au lieu d'achat.

Les huiles végétales (alimentaires)ne doivent pas être déversées dans les écoulements d'eaux claires (grilles de bords de route). Apportez les restes d'huiles à l'espace de récupération de Châtillon ou au lieu d'achat.

Les petites quantités (1 litre maximum) peuvent être collectées dans une bouteille en plastique qui sera fermée avant d'être jetée dans les ordures ménagères.

Nous possédons toujours davantage d’appareils électriques et électroniques et leur durée de vie a tendance à diminuer. Leur élimination avec les ordures ménagères ou les déchets encombrants est interdite par la loi depuis 1998, car ils contiennent des métaux lourds et d’autres matériaux nocifs pour l’environnement.

Que trier?
Le matériel bureautique et informatique (téléphones fixes et mobiles, ordinateurs, écrans, imprimantes, etc.) ;
L’électronique de loisirs (TV, radios, chaines HI-FI, lecteurs CD, DVD et MP3, luminaires, appareils photo, consoles de jeux, etc.) ;
L’électroménager (aspirateurs, machines à café, cuisinières, réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, fers à repasser, etc.).

Collecte :
Les commerces ont l’obligation de reprendre gratuitement les appareils du même type que ceux qu’ils proposent, quels que soient la marque, le lieu et la date d’achat. Vous pouvez par exemple ramener votre téléviseur hors d’usage dans n’importe quel commerce qui vend des téléviseurs, même sans nouvel achat.
Le matériel électrique et électronique hors d’usage peut également être déposé dans l’espace de récupération de Châtillon.
Les appareils en état de fonctionnement peuvent être remis à des œuvres caritatives.

En raison de l’absence de filières de traitement, les déchets suivants ne peuvent être recyclés et doivent être éliminés dans la poubelle ordinaire. Une partie de la chaleur dégagée lors de leur incinération sera récupérée pour produire de l’électricité ou du chauffage à distance.

  • Tous les plastiques, à l’exception des bouteilles de boissons en PET et des bouteilles de lait en PE;
  • Papiers et cartons souillés (emballages alimentaires), les papiers autocollants et plastifiés, les mouchoirs et serviettes en papier ;
  • Emballages ou objets composites (c’est-à-dire composés de différents matériaux) ;
  • Ampoules “ classiques ” à incandescence et halogènes.
  • Vaisselle et porcelaine cassées ;
  • Huiles végétales (à mettre dans n’importe quel récipient en plastique, maximum 1 litre par sac poubelle) ;
  • Litières pour animaux, contenus des sacs d’aspirateurs, mégots de cigarettes ;
  • Couches culottes.

Collecte :
La Commune de Satigny dispose de ses propres conteneurs de collecte.

Tous les types de papier et de carton peuvent être triés: papier pour imprimantes, journaux, magazines, enveloppes, feuilles, cartons, etc.

Important :
Ne se recyclent pas:
Papier sulfurisé (pour la cuisson)
Papier d'emballage de fleuriste
Papier cadeau enduit
Etiquettes et autres autocollants
Livres photos
Sacs de fourrage pour animaux
Sachets de soupe
Emballages de produits surgelés
Cartons souillés de restes d'aliments (pizzas, gâteaux, etc.)
Papier souillé
Carton souillé
Papier imperméabilisé
Papier d'emballage de boucher (siliconé)
Serviettes
Papier enduit de matière plastique
Cartons à boissons (Tetra Pak)
Etiquettes ou rubans adhésifs.
Corps étrangers tels que styropore ou métal.

Collecte :
La Commune de Satigny dispose de conteneurs pour la collecte du papier carton aux divers points de récupération.

Piles, accumulateurs sans exception ainsi que piles rechargeables, sont les déchets domestiques les plus polluants ! Les piles ne doivent en aucun cas être jetées dans une poubelle et encore moins dans la nature. En Suisse, leur récupération est légalement obligatoire.

Important :
De nombreux objets (jouets, gadgets qui clignotent, bougent ou font du bruit) contiennent des piles cachées. Retirez-les avant de les jeter!

Collecte :
La Commune de Satigny dispose de conteneurs pour la collecte des piles à certains points de récupération.
Tous les commerces vendant des piles ont l’obligation de reprendre gratuitement les piles et accumulateurs hors d’usage.
Les batteries de voitures sont à rendre au garagiste.

La collecte des vêtements, textiles et chaussures permet d’approvisionner diverses œuvres caritatives venant en aide aux personnes démunies. Quant aux textiles inutilisables, ils sont transformés en chiffons.

Important :
Veuillez nouer les chaussures par paire. Les chaussures de ski ne sont pas collectées.

Collecte :
La Commune de Satigny dispose d’un conteneur pour la collecte des textiles à la voirie.
Les textiles peuvent également être déposés directement auprès d’œuvres caritatives (Armée du Salut, Caritas Genève, Centre Social Protestant, Communauté d’Emmaüs, Croix-Rouge genevoise).

Sont concernées les ampoules longues durées et tubes fluorescents

Collecte :
Les tubes lumineux (néon), lampes à économie d’énergie, LED et tous les types de lampes haute et basse pression peuvent être ramenés gratuitement dans les commerces vendant ce genre de matériel ou à l'espace de récupération de Châtillon. Les ampoules halogènes et à incandescence peuvent être jetées à la poubelle ( mais pas au verre).

Dans quel trou jeter la bouteille bleue de Prosecco? Puis-je jeter le verre à eau brisé dans le conteneur à verre ? Dois-je enlever l’étiquette en papier du bocal de
confiture ?

La collecte correcte du verre usagé est essentielle pour sa valorisation.Pour fabriquer de nouvelles bouteilles à partir des tessons de verre, ceux-ci doivent, dans toute la mesure du possible, être exempts de corps étrangers et être correctement triés par couleur. Car une bouteille en verre brun ne peut être réalisée qu’à partir de verre brun et une bouteille en verre blanc qu’à partir de verre blanc. C’est dans le verre vert que les tessons de couleur différente gênent le moins. Autrement dit : si le verre usagé est bleu, rouge ou de toute autre couleur, sa place est avec le verre vert.

Corps étrangers problématiques
Les verres à eau, vases, verres de fenêtre ou miroirs n’ont rien à faire dans le container à verre. Car les verres en cristal peuvent contenir du plomb – un métal lourd indésirable dans les emballages pour denrées alimentaires. Les miroirs et verres de fenêtre ne peuvent pas non plus être utilisés pour la production de verre
neuf, en raison de leur composition chimique. Le plus grand problème dans le recyclage du verre est constitué par les tessons de céramique et de poterie. Ils ne se dissolvent pas complètement dans le processus de fonte et entraînent d’importants rebuts dans la production de verre.

Les bocaux de confiture, de cornichons et de pesto
doivent être rincés, parce que les restes alimentaires attirent les insectes, répandent de mauvaises odeurs et perturbent le traitement du verre. Si les abeilles viennent manger les restes de miel dans le container à verre, elles peuvent même attraper une maladie dangereuse. Un soin particulier est donc de mise pour
les bocaux de miel. Le mieux est de laver les bocaux de denrées alimentaires dans le lave-vaisselle, où on trouvera toujours une petite placepour eux.

Le recyclage du verre économise de l’énergie
La population suisse rapporte plus de 90 pour cent du verre usagé aux points de collecte.
Dans ce domaine, nous occupons une position de pointe à l’échelle mondiale. Le verre peut être recyclé sans fin. Cela permet d’économiser non seulement des matières premières, mais aussi beaucoup d’énergie. Car la fonte de tessons de verre consomme 25 pour cent d’énergie en moins que la fonte de matières premières primaires.
Pour comparaison : le verre usagé collecté permet d’économiser autant d’énergie que la consommation annuelle de 40'000 personnes à loger ou une voiture effectuant un trajet de 780 millions de kilomètres.

Conseils
Collecte du verre : seul un tri correct permet un recyclage correct

Oui, volontiers :

Les bouteilles de vin, de boissons, d’huile et de vinaigre de même que les bocaux de confiture, de cornichons et de yogourt sont les bienvenus.

Triez strictement selon les couleurs blanc, brun et vert. Toutes les autres couleurs dans le compartiment vert.

Enlevez les couvercles et les fermetures, laissez les étiquettes en papier.

Rincez soigneusement les emballages de denrées alimentaires, pour des raisons d’hygiène.

Non merci :

Les vitrages de fenêtre et les miroirs doivent être évacués avec les déchets inertes.

Les verres à eau, les assiettes en verre et les vases contiennent souvent du plomb et doivent être évacués avec les déchets inertes.

Les objets en céramique, grès ou porcelaine (tasses, assiettes, pots, etc.) doivent être évacués avec les déchets inertes.

Les bouteilles en PET doivent être évacuées avec le PET.

Les ordures ménagères doivent être évacuées dans les sacs correspondants.

 

smileVotre avis nous intéresse

A lire aussi