icon Cartes CFF
icon Pièces d'identité
icon Locations salles
icon Journal communal
icon Formulaires
icon Agenda
Environnement

Ensemble protégeons la nature et nos zones agricoles

Aux promeneurs de chiens
En tant qu’amis des bêtes et de la nature, nous vous rappelons que dans le but de préserver les cultures, ainsi que d’éviter le dérangement systématique de la faune sauvage, il est interdit de laisser les chiens pénétrer dans tout type de culture, y compris les surfaces de compensation écologique, quel que soit leur stade de développement.

En forêt, la tenue en laisse des chiens est obligatoire du 1er avril au 15 juillet ; le reste de l’année, ces derniers doivent être gardés sous la stricte maîtrise de leur maître pour éviter leur divagation. Le non-respect de ces dispositions peut entraîner les sanctions prévues par la loi sur la faune, la loi sur les forêts et le règlement sur la police rurale.

 Lancez le bâton de votre chien sur la route et non dans les champs et laissez votre chien gambader sur les chemins de campagne et non sur les terres agricoles.

 Respectez la biodiversité, notamment en période de nidification.

 Ramassez systématiquement les déjections, même en milieu naturel, afin d’éviter la transmission au bétail de maladies parasites. En effet, celles-ci causent la mort de nombreux bovins chaque année.

 Respectez la signalisation en vigueur, notamment l’interdiction des chiens dans tous les lieux où une signalétique en interdit l’accès.
 

Aux cavalières et cavaliers
En zone rurale, les chemins agricoles sont en principe ouverts à la circulation équestre. La cavalière ou le cavalier veille cependant à ne pas défoncer les chemins.

Le signal « Circulation interdite aux animaux » s’adresse aux animaux de trait et de selle. Les cavalières ou cavaliers n’ont pas le droit de le franchir.

Terrains agricoles
Il est strictement interdit de chevaucher sur des terrains agricoles quelle qu’en soit la nature et à tous les stades de développement de la culture (champ ensemencé ou prêt à l’être, terrain chargé de grains en tuyau, de raisins ou autres fruits, prairies ou prés non fauchés).

En forêt
Les forêts appartiennent à des collectivités publiques et à des particuliers. La circulation à cheval y est donc réglementée. En forêt, seules les activités pratiquées à pied sont autorisées en dehors des chemins forestiers.

Ainsi, le passage des chevaux et des attelages est autorisé – hors mesure de police – uniquement sur les chemins forestiers (circulables par des véhicules à moteur d’exploitation forestière) et sur des cheminements en terre ou sommairement aménagés qui sont dûment signalisés (losange bleu avec silhouette du cheval monté). Les cavalières et cavaliers sont responsables des dégâts qu’ils causent dans les cultures agricoles.

Aux promeneuses et promeneurs
Zone de détente pour certain-e-s, zone de travail pour d’autres, pour éviter les accidents, les promeneuses et promeneurs doivent se tenir à bonne distance des engins agricoles et viticoles (broyeurs, faucheuses, cisailleuses et pulvérisateurs) qui peuvent lancer des projections pouvant blesser.

En outre, la zone agricole n’est pas un parking à ciel ouvert. Nous vous remercions de respecter les cultures.

Le saviez-vous ?

Les déjections canines ne doivent pas être jointes aux déchets de cuisine ou au compost !

Elles doivent être collectées dans le sac des ordures ménagères, et pour cela, un petit sac en plastique recyclé est le plus adéquat.

En effet, d’après l’Ordonnance concernant les sous-produits animaux, les déjections canines sont catégorisées comme étant de dangerosité intermédiaire car susceptibles de présenter un risque pour la santé ou l’environnement. Leur méthanisation ou leur compostage nécessite un dispositif d’hygiénisation préalable sous pression que le Canton ne possède pas.

smileVotre avis nous intéresse