icon Cartes CFF
icon Pièces d'identité
icon Locations salles
icon Journal communal
icon Formulaires
icon Agenda
Environnement

Frelon asiatique

Aux portes de Genève depuis plusieurs année, le frelon asiatique a été identifié pour la première fois durant l’été 2020 dans notre canton qui est désormais le plus touché de Suisse.
Plus petit et plus foncé que son cousin local, a été rebaptisé «frelon à pattes jaunes» en raison de la couleur de ses extrémités.

Ce frelon représente une sérieuse menace pour les insectes indigènes, dont les abeilles domestiques et sauvages qu’il tue pour nourrir ses larves. Il peut décimer des colonies entières.

Les autorités cantonales ont mis sur pied une stratégie de lutte contre l’envahisseur. Ce plan d'action implique plusieurs organes, notamment :

  1. La population est appelée à jouer un rôle pour le deuxième volet en surveillant les rebords de fenêtres, les avant-toits et autres recoins pour repérer les nouveaux nids – une boule beige – et les signaler sur frelonasiatique.ch
     
  2. Les gardes de l'environnement pour l'identification du frelon asiatique ou les référents de la société genevoise d'apiculture (dès début 2019) pour l'identification du frelon asiatique.
     
  3. Le service d'incendie et de secours (SIS) pour la destruction du nid une fois celui-ci trouvé (le SIS est également apte à identifier le frelon asiatique).

L'illustration suivante peut vous servir à différencier le frelon asiatique du frelon commun, voire des autres hyménoptères :

Chacun est appelé à la vigilance en cas de suspicion. Il est impératif de ne pas s'approcher trop du nid, ni d'essayer de détruire la colonie soi-même.

Toute observation de frelon asiatique est à signaler sur la plateforme suisse d'annonce : frelonasiatique.ch.

smileVotre avis nous intéresse