Soucieuses du confort de leurs aînés, les autorités des communes du Mandement ont constitué à la fin des années 1990, la « Fondation intercommunale de Satigny, Russin et Dardagny, pour le logement et l’accueil des personnes âgées ».
Elle est inscrite au Registre du commerce en novembre 1996. La même année, la Commune de Satigny met à disposition de la Fondation un terrain pour lui permettre de réaliser un Etablissement médico-social, dans le périmètre de la nouvelle place du village. Les deux autres communes participent à la constitution des premiers fonds propres.
Un concours d’architecture est lancé, et l’autorisation est accordée pour un établissement de 45 chambres. Le cabinet Henchoz-Lezzi est mandaté pour réaliser ce projet. Le chantier peut débuter en 1997 pour recevoir les premiers résidants à fin 1998. Les 45 chambres sont occupées pour le début 1999.
Pour preuve de cette capacité d’accueil pour la région, une liste d’attente est bien vite constituée. La Fondation en assume l’exploitation jusqu’à la création d’une Société à responsabilité limitée, qui prend le relai début 2005.
La villa Mandement est une annexe de la Résidence Mandement. Sa vocation est d’accueillir des pensionnaires en perte d’autonomie et n’ayant pas atteint l’âge AVS.
La Villa est une structure ouverte, réfléchie et pensée pour offrir à ces personnes un lieu de vie adapté à leurs besoins, sachant que les jeunes résidents n'ont pas les mêmes envies que les personnes du grand âge.