icon Cartes CFF
icon Pièces d'identité
icon Locations salles
icon Journal communal
icon Formulaires
icon Agenda

Référendum

Référendum

Le 3 mars 2024, 63,81 % des votants ont refusé l’acquisition de deux arcades commerciales aux Celliers. 1771 bulletins ont été enregistrés, soit une participation de 59,96 % de la population satignote. 


Contexte : 
Le 20 juin 2023, suivant l’avis majoritaire du Conseil administratif, le Conseil municipal a décidé, par 10 voix pour et 8 contre, d’acquérir deux arcades commerciales ainsi que des dépôts afférents, aux Celliers, pour un montant de 2 100 000 F.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la politique foncière active déployée par la Commune. 
Le projet immobilier « Les Celliers », en construction et en cours de vente, illustre le développement que connaît la commune, avec l’arrivée de nouveaux habitants et de nouveaux commerces. 
C’est dans cette future centralité que le Conseil municipal a la volonté d’acquérir deux locaux commerciaux à des fins de location, souhaitant saisir l’opportunité de choisir le type d’implantation d’activités dans le secteur 
En effet, en contrôlant les arcades, la Commune peut s’assurer qu’une variété de commerces et de services soient proposés, contribuant ainsi à répondre aux besoins variés de la population.
Les deux arcades sont situées au rez-de-chaussée du bâtiment 3 et bordent la future placette du quartier, située le long de la route du Mandement.

 

Référendum :
Un référendum a été lancé contre cet achat dont l’aboutissement a été constaté par le Conseil d’Etat suite à la validation de 573 signatures.

 

Objet de la votation :
Le 3 mars 2024, vous serez amenés à aller aux urnes pour vous prononcer sur ce sujet en répondant à la question : 

Acceptez-vous la délibération du Conseil municipal du 20 juin 2023 ouvrant un crédit de 2’100’000 francs destiné à l’acquisition des lots de PPE Nos 1.03 de 148 m2, 1.04 de 146 m2, 1.07 de 65 m2 et 1.08 de 20 m2, de Satigny, de deux places de stationnement intérieures ainsi qu’à l’aménagement des arcades commerciales, sis à la route du Mandement, situés dans le bâtiment N° 3 du projet immobilier des Celliers ?


Prises de position :
Vous pouvez retrouver les différentes prises de position sur la page internet suivante : www.ge.ch/votations/20240303/.
 

Débat contradictoire : 
Un débat contradictoire sur l’acquisition de ces deux arcades commerciales se tiendra en présence des autorités et du comité référendaire le jeudi 1er février 2024, à 19 heures, à la salle communale. 

Les Satignotes qui approuvent cette délibération doivent voter OUI À L’ACHAT. 
Celles et ceux qui la rejettent doivent voter NON À L’ACHAT. 

smileVotre avis nous intéresse

A lire aussi