Le changement climatique s’explique en grande partie par les activités humaines qui libèrent d'importantes quantités de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère. Tout ce que nous consommons et utilisons génère des émissions de GES.
Le Canton de Genève, la Ville de Genève et 2050 Today - forum d’action climatique de la Genève internationale – lancent le premier calculateur genevois d'empreinte carbone individuelle. https://geneve.nosgestesclimat.ch/
Ce calculateur offre la possibilité de mieux comprendre l'impact de nos différentes actions par domaine (transport, alimentation, logement, etc.). Le résultat obtenu conduit à la section "AGIR", personnalisée, qui permet à chaque personne de connaître les actions à mener pour réduire son empreinte carbone individuelle.
Aujourd'hui, les Suisse-sse-s sont en moyenne à plus de 10 tonnes de gaz à effet de serre par personne et par an tandis que la moyenne mondiale est à 5 tonnes !
L'objectif à l'horizon 2050 est d’atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire d’arriver à une tonne par personne et par an.
Ces "petits" gestes, dans des domaines aussi variés que la biodiversité, la mobilité, l’énergie ou l’alimentation, peuvent contribuer à hauteur de 25 à 30% des diminutions nécessaires de gaz à effet de serre, tout en ayant des effets bénéfiques sur la nature, notre bien-être et même notre porte-monnaie.