icon Cartes CFF
icon Pièces d'identité
icon Locations salles
icon Journal communal
icon Formulaires
icon Agenda
Santé

Tiques: soyez vigilants!

© Copyright (c) 2022 24K-Production/Shutterstock.

Le nombre de régions dans lesquelles les tiques sont actives continue de progresser en Suisse.

Les piqûres de tiques peuvent provoquer des maladies graves avec parfois des séquelles durables.

Il est recommandé aux personnes qui passent du temps en plein air de se protéger, surtout entre mars et novembre, période durant laquelle le risque de piqûres est le plus important. La connaissance des lieux d'habitat des tiques et les mesures de prévention ad hoc permet de diminuer le risque de piqûres et d'infection.

Les tiques sont petites. Elles mesurent entre 0.5 mm (pour les larves) et 4 à 6 mm pour les adultes. Leur couleur est généralement foncée. Certaines parties de leur bouche sont munies de crochets qui leur permettent de s'accrocher solidement à la peau. Se nourrissant du sang d'animaux et des êtres humains, elles peuvent ainsi transmettre différents microbes.

Comment se protéger ?

Avant l'activité

  • Porter des chaussures fermées et des vêtements qui couvrent les jambes, les bras et le cou (idéalement rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes). Les textiles de couleur claire permettent de mieux repérer les tiques.
  • Appliquer un répulsif contre les tiques sur la peau et un insecticide sur les habits.
  • Penser à prendre une pincette ou une pince à tiques (disponible en pharmacie).
  • Se vacciner contre l'encéphalite à tiques (toute personne dès 6 ans menant des activités dans la nature et dans les zones à risque).

Pendant l'activité

  • Rester sur des sentiers balisés. 
  • Eviter les broussailles, les fougères et les hautes herbes. 
  • Examiner régulièrement ses vêtements et les parties de son corps qui ont été en contact avec la végétation, car les tiques ne se fixent pas immédiatement à la peau.

Après l'activité

  • Examiner attentivement ses vêtements et sa peau, en particulier les plis (l'aine, l'arrière des genoux), le cuir chevelu, derrière les oreilles, et les régions génitales. 
  • Demander si nécessaire de l’aide à un proche pour examiner certaines zones moins accessibles (dos, cuir chevelu) ou utiliser un miroir.

Que faire en cas de piqûre ?

Les piqûres de tiques peuvent transmettre des virus ou des bactéries. 

Après une piqûre, le retrait rapide de la tique peut être décisif. En effet, plus la tique passe du temps à se nourrir de sang, plus le risque de maladie est important.

Les tiques doivent être retirées aussi vite que possible. 

  • Ne pas appliquer des produits comme de l'alcool ou de l'huile, cela risque de faire régurgiter la tique et d’accroître le risque d’infection.
  • Prendre une pincette, une carte à tiques ou une pince à tiques. Saisir la tique au plus près de la peau. Tirer la tique progressivement sans la tourner. 
  • Attention, une fois enlevée, la tique peut encore piquer. Après l’avoir tuée sans la toucher à mains nues, il faut la mettre dans un mouchoir et la jeter à la poubelle. Ne pas jeter la tique vivante dans les toilettes ou le lavabo. 
  • Désinfecter le point de piqûre après avoir enlevé la tique et noter la date et le lieu de la piqûre. 
  • Il faut consulter rapidement un médecin si des rougeurs apparaissent à l'endroit de la piqûre, ainsi qu’en cas de maux de tête, de douleurs articulaires ou de symptômes grippaux. Un autocontrôle régulier de la zone de piqûre est conseillé pendant plusieurs semaines.

En Suisse, les principales maladies transmises par les tiques sont la borréliose et l'encéphalite à tiques et, plus rarement, la tularémie.

La tique est présente dans toute la Suisse jusqu'à 2000 mètres d'altitude et est particulièrement active entre mars et novembre.

Elle est majoritairement recensée dans les zones boisées et humides, ainsi que dans les lisières de forêt. 

smileVotre avis nous intéresse