Récupérez vos déchets de cuisine pour produire du biogaz et du compost !
Épluchures, fruits et légumes pourris, restes de repas, marc de café, sachets de thé, fleurs fanées, plantes d’appartement, coquilles d’œuf. Telle est la liste de ce qui a le droit de rentrer dans votre nouvelle P’tite poubelle verte et son sac compostable, qui sont distribués à tous les Satignotes depuis le 12 septembre 2016.
Une équipe dynamique de jeunes, reconnaissables par leur uniforme, vous distribue en porte à porte un kit composé d’une poubelle en plastique ajouré, de sacs en matière naturelle compostable et d’un mode d’emploi.
Cette campagne de distribution, initiative de l’Etat de Genève, est partie de la volonté d'augmenter le tri de nos déchets à 50% (46% en 2015) et d'éviter ainsi la taxe au sac appliquée dans d’autres cantons.
Le recyclage de nos déchets de cuisine participe donc activement au développement durable (production d’énergie verte locale, protection des sols, réduction d’utilisation de ressources naturelles non-renouvelables). Ils sont également entièrement traités et réutilisés sur le territoire cantonal, leur recyclage constitue un cycle local et fermé.
La P’tite poubelle verte ainsi distribuée a été pensée de manière à aérer un maximum le sac compostable, pour éviter la fermentation des déchets, les écoulements de jus et les mauvaises odeurs. Le résultat est un sac rempli d’environ 5 litres de matière ayant partiellement séché.
Ces sacs se trouvent dans le commerce et remplacent les anciens sacs verts «hérisson» en plastique qui ont été retirés des étalages. Il est important que vous n’utilisiez pas de sacs plastiques qui créeraient des jus et mauvaises odeurs, et viendraient polluer les sols lors de l’épandage du compost .
Vous devez également retirer tout autre résidu plastique des déchets organiques (pots, étiquettes, ficelles, élastiques, sachets, etc.) sans quoi les récoltes des déchets de cuisine pourraient être refusées. Elles seraient alors incinérées (dévalorisation, surcoût).
Votre ancienne poubelle peut être conservée pour un autre usage ou remise aux distributeurs pour être recyclée.
Un dispositif de containers de surface bruns a été mis en place aux déchetteries pour récolter ces sacs. Les containers seront levés une à deux fois par semaine et ils seront lavés à chaque passage, pour garder un dispositif propre et agréable à l’usage. Les nuisances seront ainsi évitées.
La Mairie incite donc tout(e) Satignote à être vigilant quant au tri de ses déchets, ainsi qu’à l’utilisation des déchetteries en général.
Vous pouvez obtenir plus d’informations en joignant le Service environnement de la commune ou en vous rendant sur le site internet suivant : www.laptitepoubelleverte.ch/
Et pour mieux comprendre le processus de compostage et ce que deviennent vos déchets de cuisine, nous vous invitons à visionner cette vidéo :
En résumé :
La boucle est bouclée ! Bravo pour votre engagement !